19 octobre, 2011

L´histoire de Halloween

Il y a bien des années que l'on fête l'Halloween. Ce sont les Irlandais qui ont amené cette fête en Amérique du Nord. On disait que, le soir de l'Halloween, les âmes des défunts sortaient de leurs tombes. Elles allaient visiter leurs anciennes demeures. On croyait aussi que, le même soir, démons et sorcières rôdaient librement.

Hommes, femmes et enfants se costumaient avec les vêtements des disparus et frappaient aux portes. L'Halloween coïncide avec la saison de la citrouille. On allumait une chandelle dans une citrouille vide pour faire fuir les mauvais esprits.

Autrefois, L'Halloween était la fête des morts. Aujourd'hui, c'est une mascarade. Le 1er novembre, l'Église fête la mémoire de tous les saints. Donc, le 31 octobre, c'était aussi la veille de la Toussaint!

On comprendra que le nom anglais de cette fête «All Hallows Eve» qui signifie «veille de tous les saints», soit devenu «Halloween».


Blagues d´Halloween

Les blagues d' Halloween et devinettes d' Halloween de Baba Loween la petite sorcière. Pour rigoler pendant Halloween. Blagues et devinettes de sorcières, de vampires, de fantômes, d'araignées.

"Salut! C'est Baba Loween, la petite sorcière d'Halloween! Je te propose mes blagues et devinettes D' Halloween... Des blagues et devinettes pour les enfants et toute la famille. Amuse-toi bien petite citrouille!"


Des jeux pour Halloween




Cliquez sur les images pour jouer.

06 octobre, 2011

Une souris verte

Frère Jacques

Les animaux

Les vêtements

La danse des canards remix

Où tu habites?



OÙ TU HABITES?

En ville, sur la route

Ma chambre

Le verbe avoir

Le verbe être

Le corps

La famille

Salut



SALUT!

Le monde des dinosures

La chanson des nombres

Bonjour



JE ME PRÉSENTE, JE SUIS ...

Bonjour ma cousine

Pronoms personnels

Mon weekend à Paris

Quel temps fait-il?

Les pays du monde

Les nombres en français: de 0 à 100

Il était un petit navire

J'aime la galette

Les trois petits cochons

La mère Michel

Lundi matin

Promenons-nous dans les bois

Dans mon cartable

J'apprends les couleurs

05 octobre, 2011

La rentrée

"Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l'école ?



C'est ce sacré Charlemagne, Sacré Charlemagne."


Tout le monde a entendu cette chanson mais est-ce que Charlemagne a vraiment inventé l’école comme on la connaît aujourd'hui ?


Non, mais il a créé des écoles où des moines étaient les professeurs. On y apprenait les textes sacrés (religieux), l’astronomie et le calcul.


Mais celui qui a vraiment inventé l’école c’est Jules Ferry : en 1881, il va rendre l’école obligatoire, laïque et gratuite pour les filles et les garçons. (Laïque, cela signifie que l'on n'y enseigne pas la religion.)


Aujourd'hui, l'école en France est obligatoire de 6 ans à 16 ans.